mercredi 24 décembre 2014


    Cher lecteurs, je vous propose aujourd'hui un coup de cœur musical. J'ai découvert cet air au gré d'une errance sur Internet et en suis tombé tout de suite amoureux. C'est la Danse des Sauvages de Jean Philippe Rameau. J'y ai trouvé un air entêtant, de ceux que l'on garde en sifflotant toute une journée sans même s'en lasser. Il y a là une certaine poésie dans les paroles, et une puissance dans cette interprétation qui m'a coupée le souffle. Je me suis passé cet extrait en boucle pendant des jours!!
Bref vous l'aurez compris, se fût pour moi un grand plaisir de faire cette découverte. J’espère qu'il en sera de même pour vous.

Voici quelques informations sur cette mélodie:
   
    De la bonne ville de Dijon où il vécu, Jean Philippe Rameau fut une sorte d'exception dans l'univers de la musique. Jusqu'à l'âge de 50 ans il n'était connu que pour ses traités théoriques sur la rythmique. Ils étaient regardé avec beaucoup d’intérêt et d'admiration par tout le monde de la musique, mais personne en réalité ne connaissait vraiment sa musique à proprement parler; et ce n'est qu’après l'âge de 50 ans, qu'il a commencé à écrire des tragédies-lyriques et des opéras dont Les Indes galantes dont nous vous livrons ici un des extraits les plus fameux, la Danse des sauvages.

    Les Indes galantes est le premier des six opéra-ballets de Rameau. Cette œuvre a été créée le 28 août 1735. C'est la deuxième composition de Rameau pour la scène, après la tragédie lyrique Hippolyte et Aricie. Les Indes galantes est généralement considérée comme l’œuvre la plus représentative de l'opéra-ballet de style baroque. Œuvre majeure du répertoire français, elle a été oubliée pendant plus d'un siècle et demi. C'est en 1925 que la troisième entrée (Les Incas du Pérou) a été reprise à l'Opéra Comique et en 1957 que son intégralité a été remise en scène à l'Opéra Royal du château de Versailles, en présence de la reine d'Angleterre, en visite officielle en France. Depuis lors cet opéra jouit d'un intérêt croissant.

Quelques mots sur l'orchestre de la vidéo. Il est essentiellement composé d'employés de la Société Générale (donc des amateurs) encadrés par l'orchestre Les Siècles, sous la direction de François Xavier Roth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire