mardi 18 novembre 2014

De la nécessité de s'habiller lors des soirées mondaines.

Messieurs,

    J'ai eu la chance et le plaisir d'être invité, la semaine dernière au vernissage de l'exposition "Clemenceau, le Tigre et l'Asie" à l'Historial de Vendée, organisé par le Conseil Général de ce département.
L'Historial est un musée/mémorial consacré à la très riche Histoire de la Vendée.
Au menu de cette exposition, le Président du Conseil Général et toute sa cour, des députés, au moins un sénateur, quelques uniformes militaires et des historiens de renoms. Bref du beau linge !
La soirée s'annonçait sous les meilleures auspices, car nous attendaient petits-fours et mousseux, porcelaines chinoises et estampes d'Hokusai. De quoi ravir l’Esthète avide de culture et l’Élégant profitant d'une soirée mondaine.
De la culture il y a eu. De l'élégance.... très peu.

    Je trouve cela vraiment dommage qu'aujourd'hui les gens se rendent à l'opéra ou au vernissage d'une exposition habillés de la même manière que lorsqu’ils vont au supermarché. Évidemment nous ne sommes plus au XIX° siècle, il faut vivre avec son temps et on ne peut plus s'attendre à voir les hommes en habit et chapeau haut de forme pour se rendre à une représentation de La Tosca. Et c'est bien triste. Mais il y a tout de même un minimum ! Rare sont maintenant les personnes qui s'apprêtent pour aller au théâtre ou écouter un concert de musique classique. Et j’étais bien le seul ce soir-là à porter costume trois pièces, cravate et pochette.
Je milite donc pour le port de la cravate, à minima, lors d’événements dits "mondains". D'ailleurs, à tout bien y réfléchir lors d'un vernissage ou d'une première, l'artiste vous invite personnellement, et le directeur du lieu vous ouvre les portes de son établissement. Nous sommes donc leurs invités. Et le savoir-vivre français nous ordonne de faire honneur à nos hôtes, notamment par notre tenue vestimentaire.
    Poussons la réflexion un peu plus loin. Imaginez un orchestre philharmonique et son chef.... Les avez-vous imaginé se présenter à vous en jean? Non ! Costumes pour les hommes, robes de gala, à la rigueur tailleurs pour les dames, et peut être même queue de pie et nœud papillon pour le chef d'orchestre. Cela vous choque? Non, car cela est attendu. Il y a des choses immuables.
Pourquoi s'habillent-ils ainsi? La tradition? Peut-être. L'honneur dû à l’œuvre interprétée et son compositeur? Certainement. Mais bien plus encore: le respect envers le public ! C'est à dire vous et moi. Si notre hôte et ceux qui se présentent à nous ce soir-là font un effort vestimentaire, combien plus nous devrions leur rendre cette marque de respect.
    Et puis, dans mondain, il y a "monde". Lors de tels événements nous voyons le monde; du monde. C'est donc un acte hautement civilisé que de se cultiver. Et s'y rendre en "casual" est l'indice d'une chute dans l'estime de soi et des autres. Cela me fait penser à Karl Lagerfeld qui aurait dit: " Les pantalons de jogging sont un signe de défaite.Vous avez perdu le contrôle de votre vie, donc vous sortez en jogging." Nous pourrions réinterpréter cela comme suit: "Sortir sans s’apprêter est un signe de défaite. Vous avez perdu le contrôle de votre vie, alors vous sortez (à une soirée mondaine) sans cravate." ou bien: "Je viens à une soirée en "casual", j'ai perdu le contrôle de mon savoir-vivre."

    Faire l'effort d'être bien mis lors de ces occasions vous attirera des regards bienveillants car vous montrerez par votre tenue (et par là j'entends vos vêtements et votre comportement) le respect et le sérieux que méritent votre hôte, l'artiste et son travail.
Lors de ce fameux vernissage la semaine dernière, j'ai remarqué qu'un groupe de personnes âgées (70-80 ans) cherchaient à échanger quelques mots avec moi, ce jeune homme trentenaire si bien habillé. Ce fut là l'occasion d'engager une riche conversation avec des personnes de grande expérience qui autrement, j'en suis sûr, n'auraient même pas fais attention à ma personne. J'ai pu observer en outre une jeune gardienne ne pas me lâcher du regard tout le temps que j’étais dans son périmètre. Il est pour moi évident que cela n'aurait pas eu lieu, si j'avais été habillé comme la masse, en jean. (Permettez moi cette digression: il n'est pas question ici d'attirer l'attention sur soi par une mise tapageuse et "m'as-tu vu", mais il faut être conscient du pouvoir attractif et sérieux d'un costume et du capital beauté qu'il véhicule).

    Mais au-delà du plaisir d'être élégamment vêtu, c'est un état d'esprit, peut-être même le summum de la civilité que de rendre hommage à celles et ceux qui ont tant travaillé et qui, ce soir-là, ravissent nos yeux et nos oreilles. Ils nous reçoivent en belle tenue et grande pompe, soyons digne de leurs efforts.

Soyons Esthète, soyons Élégants.

Cordialement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire