mercredi 27 août 2014

Bonjour Madame

Messieurs,

    Nous désirons aujourd'hui mettre l'accent sur une marque de politesse qui tend à disparaitre.
C'est la salutation de base, le niveau 1 de toute relation sociale: le simple "Bonjour Monsieur" ou "Bonjour Madame".
Il ne s'agit pas ici de dire juste "Bonjour" mais bien d'y rajouter un "Monsieur" ou "Madame".
Pourquoi ce terme en plus de la formule "Bonjour" est importante?

    Nous reprenons ici, en partie, un article écrit en 2011 par Sébastien Talon sur son site Usages et convenances intitulé Nous sommes nous salués?



«    « Bonjour » est le vocable issu de la contraction d’une formule souhaitant à autrui de passer une bonne journée.  C’est pourquoi l’une des premières conséquences de cette origine, est de devoir faire suivre « Bonjour » de quelque chose ! « Bonjour Monsieur », « Bonjour Madame », « Bonjour Paul », « Bonjour Marie », et non un simple « Bonjour ! » prononcé à la cantonade ! De même il ne faut jamais dire « Bonjour Madame Dupont » ou « Bonjour  Monsieur Durand » à moins d’être le fournisseur d’un bien ou d’un consommable ( boucher, boulanger, vendeur de vêtement etc…). Ce contexte est en France le seul qui permette de « personnaliser » le service. Contrairement à une convenance, récente donc, venue des États-Unis, on ne personnalise pas ainsi le service apporté, à moins de le faire en anglais.(...)

    Dans tous les autres cas, privés comme professionnels, un simple « Bonjour Madame » ou « Bonjour Monsieur », sont déjà des modes de personnalisation du service dans la mesure où l’emploi du Bonjour est déjà une forme de « familiarité », tout du moins de connivence dans la langue française.  Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j’ai souvent l’impression de me promener dans la société contemporaine comme dans une immense boulangerie. Et je ne parle pas des mails, venant de tous les milieux professionnels qui débutent par un bonjour blanc !

    Puis quand il y a un groupe, il n’est pas correct de commencer les salutations par des pluriels, il vaut mieux égrainer les titres que de lancer un terrible, « Messieurs Dames » et autres. On salue au singulier en regardant les personnes… Ou bien employer la formule complète, « J’ai l’honneur/ le plaisir de vous souhaitez la bienvenue. »

    Une façon plus formelle mais tout aussi correcte existe, c’est simplement une question de contexte et de distance que l’on souhaite installer entre personnes. Ainsi il est possible d’entamer des salutations sans le désormais correct et fameux « Bonjour » avec simplement « Monsieur », ou « Madame », « Paul », « Marie », comme un « envoie », de même dans un contexte protocolaire, « Excellence » est plus formel qu’un chaleureux « Bonjour Excellence ».  En effet il ne faut pas oublier que « Bonjour X» est à préférer pour les personnes qui sont connues. La formulation devra cependant se faire avec un sourire pour être accueillant et non paraître fermé.

    Enfin il existe une formule protocolaire à présenter quand l’on est un homme, aux femmes importantes ou complètement inconnues. La formule est «  mes hommages Madame ».  Cela s’entend de moins en moins toutefois messieurs, cela demeure une possibilité. De même, et là c’est peut-être plus courant, cette formulation peut s’entendre quand un homme clairement plus jeune salue, une femme plus âgée.

    Ces informations, sont valables tant de visu qu’au téléphone ou par E mail. Voici donc les possibilités linguistiques dont vous disposez. »

 Ainsi, Messieurs les gentlemen, n'oublions pas de rajouter un Madame, à cette salutation. Cela ne nous prendra pas plus de temps et est assez rarement entendu pour vous attirez les bienveillances de la gente féminine dés un premier contact.
Cela peux paraitre suranné, certes, mais vous différenciera du commun des mortels.

Et le "Bonjour Mademoiselle"? 
Nous verrons cela dans un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire