Messieurs,
Dans quelques semaines, j'aurai le plaisir d’assister aux fiançailles de ma cousine. C'est l'occasion pour moi de faire le point sur cet événement qui, aux dires des spécialistes du mariage, revient sur le devant de la scène.
Que sont les fiançailles?
C'est la promesse mutuelle d'un mariage. Le terme "fiancé" dérive du verbe "se fier à". On comprends dès lors la notion d'engagement qu'implique cet acte.
Une encyclopédie biblique* explique:
"Chez lez Hébreux, les négociations impliquées étaient d'ordinaire l'affaire des parents du couple, des pères en particulier. Le choix d'une jeune fille et la demande en mariage, habituellement assumés par les parents ou par le père du jeune homme, étaient suivis des fiançailles. Elles constituaient une formalité, accompli par les parents de la part de la fiancée et, souvent, par un ami ou un représentant légal de la part du fiancé. Aux yeux des hébreux, des fiancés étaient aussi liés que s'ils étaient déjà mariés, mais ils ne commençaient pas à vivre ensemble avant que les formalités du mariage ne soient achevées. Pour les Juifs, les fiançailles constituaient un engagement si sérieux que, si le mariage n'avait pas lieu parce que le fiancé changeait d'avis ou pour quelque raison valable, la jeune fille ne pouvait être mariée à un autre homme avant d'être dûment libérée par une procédure légale, à savoir par un pacte de divorce.
Plus tard, chez les Romains, les fiançailles se déroulaient également devant témoins. L'alliance surtout politique et économique des deux familles était symbolisée par un petit anneau de fer passé à l'annulaire gauche de la future épouse.
Au Moyen-âge, les fiançailles prirent un caractère officiel par le biais de l’Église. Les futurs mariés se devaient de signer un registre devant le curé."
La révolution française apporte un fait marquant dans l'histoire des fiançailles en les enlevant du code civil supprimant ainsi le caractère légal et officiel.
Il ressort donc que les fiançailles sont un événement sérieux. Or aujourd'hui la cellule familiale est mise à mal. L'on vit en couple, et on a même des enfants, avant même d'envisager de parler de mariage. Alors à quoi servent encore les fiançailles?
Aujourd'hui elles ont perdu de leur cérémonial. Loin de sceller l'alliance entre deux familles, elles représentent d'avantage une marque de l'amour entre deux personnes et donnent lieu à une fête intime, sans toutefois le stress du mariage. Cet événement qui n'a plus rien d'officiel sert seulement au couple à montrer son bonheur lors d'une journée qui célébrera l'amour et le romantisme. Et vu les temps qui courent, c'est toujours bon à prendre! Cependant pour les couples croyants ( en particulier chrétiens) c'est un événement important car les deux futurs conjoints, et spécialement le jeune homme, s'engagent devant les hommes et devant Dieu à se marier.
Après avoir fait des recherches, il apparait que les fiançailles obéissent à des coutumes qui ne sont pas figées et chaque couple peut les interpréter à sa manière. Les traditions sont moins strictes que pour le mariage et c'est tant mieux, car elles sont de plus en plus difficiles à suivre étant donné notre mode vie du XXI° siècle, et étant entendu qu’aujourd’hui les jeunes filles, au jour de leur fiançailles, ne le sont plus trop depuis longtemps (vous comprenez ce que je veux dire....), et que le couple s'occupe lui même des préparatifs.
Je vais donc essayer de résumer toutes les coutumes inhérentes à cet événement comme si nous étions dans le meilleur des mondes:
L'annonce des fiançailles:
Une fois la date retenue, l'invitation pourra être lancée soit par écrit à l'aide de faire-parts, soit par téléphone. Les faire-parts et cartes d'invitation sont de plus en plus utilisés pour ce genre d'occasion, et c'est me semble-t-il plus approprié et élégant qu'un coup de téléphone. Un carton d’invitation est aussi un beau souvenir à conserver.
Comme pour un mariage, la nouvelle s'annonce au moins deux mois à l'avance.
La préparation:
Selon les usages, les fiançailles sont organisées environ un an avant le mariage, chez les parents de la jeune fille, souvent durant un week-end. Ce sont eux qui prennent généralement en charge l'organisation de la réception, même si bien souvent tout cela se fait de concert entre les familles. Le repas aura lieu au restaurant si les appartements des familles sont trop petits ou si l'éloignement géographique rend difficile la réunion commune. Sachez tout de même que le décor, un peu impersonnel, d'un restaurant risque de gâcher quelque peu l'ambiance. Dans ce cas-là essayer de privatiser une partie du restaurant où le soir venu vous pourrez danser.
Le jour des fiançailles:
Le jour J est arrivé!
"Qu'ils sont mignons nos deux tourtereaux, FÉLICITATIONS!!"
Bref, revenons à nos moutons.
N'oublions pas une chose: le repas de fiançailles est avant tout une réunion familiale qui réunit parents, frères et sœurs, parrains, marraines, grands-parents (c'est un événement qui a encore un sens pour eux) et éventuellement s'ils sont proches de vous, oncles, tantes, et cousins germains et des amis très proches. Veillez à ce que le nombre d'invités soit restreint, c'est avant tout intime, on invitera un plus grand nombre le jour du mariage.
Le matin des fiançailles, le futur époux a pour coutume de faire livrer une corbeille de fleurs blanches à sa promise parmi celles qu'elle préfère, tout en n'oubliant pas d'honorer sa future belle-mère en lui faisant aussi parvenir un bouquet plus classique.
Selon l'usage et les coutumes, ont reçoit ses invités sur une table recouverte d'une nappe blanche, brodée ou en dentelle, ce qui permet de ressortir l'argenterie, la porcelaine et les verres en cristal.
Si vous avez décidé de respecter les règles du savoir-vivre, voici la disposition à adopter:
- Au centre de la table: le père et la mère de la fiancée, assis en face l'un de l'autre.
- A leur droite et à leur gauche (les places d'honneur), seront assis les parents et grands parents du fiancé.
- Les fiancés sont placés côte à côte en bout de table, ils ne doivent pas être séparés jusqu'à leur premier anniversaire de mariage.
- Les autres membres de la famille et les amis seront placés en fonction de leurs âges et des affinités en prenant soin de bien mélanger les familles, elles sont là pour faire connaissance.
Vous pouvez aussi optez pour des fiançailles moins traditionnelles, et de ce fait plus décontractées comme un repas champêtre ou une garden-party....
Quoiqu'il en soit, les fiancés accueilleront les invités aux côtés de leur parents, et chacun aidera l'autre à situer les invités sur l'arbre généalogique de la famille, ou à présenter les amis.
L'officialisation:
C'est au cours du repas qu'elle aura lieu. Traditionnellement, c'est le père de la mariée qui porte un toast indiquant qu'il a accepté la demande en mariage faite par son futur gendre. Elle tend à être supplantée par une autre, plus moderne, qui veux que ce soit le fiancé qui déclare, pudiquement, son amour et l'intention du couple de se marier.
Cette déclaration peut avoir lieu juste avant le dessert ou à la fin du repas, engageant ainsi la soirée dansante. Évidemment, il n'est nul besoin de préciser que le champagne peut couler à flot (mais avec retenue !)
Les cadeaux:
Le moment est venu pour le jeune homme d'offrir à sa belle LA bague de fiançailles ( éloignez les petites filles et les grands-mères qui risqueraient d’arracher le bras de votre dulcinée!). C'est LA séquence émotion de la journée. Le moment où les yeux féminins pétilleront de joie.... ou de jalousie! Le romantisme est à son comble!
Le diamant reste un must. Pendant longtemps, la pierre de la bague se devait d'être blanche, mais de nos jours plus rien n'est figé. Le fiancé pourra choisir seul la bague qu'il offrira, mais aujourd'hui elle est, le plus souvent, choisi par le couple. S'il s'agit d'un mariage traditionnel, la bague de fiançailles peut être un bijou de famille.
Dans la tradition, le fiancé offre la bague, en passant celle-ci à l'annuaire gauche de la jeune fille (Une légende égyptienne veux que, de ce doigt part une veine reliée directement au cœur; C'est la "Veine de l'Amour", la "Vena Amoris"). La bague changera de main le jour du mariage puis pourra ensuite rester sur la main droite ou s'unir à l'alliance sur la main gauche.
Le fiancé ayant offert la bague, les tantes ayant été réanimées, la jeune femme peut offrir à son tour un petit présent mais grand dieu, jamais de bague! Je n'en ai pas trouvé la raison. Montre, bouton de manchette, chevalière (je vous vois venir, mais ce n'est pas pareil qu'une bague, et ne me demandez pas pourquoi) seront des cadeaux de circonstance.
Quid des invités?
Ils peuvent offrir, outre des fleurs lors de leur arrivé c'est évident, des présents; les parents peuvent offrir une petite somme d'argent qui les aidera à l'installation du jeune couple (vestige du trousseau de mariage).
Les tenues:
C'est un événement sérieux, prémices du mariage, et comme celui-ci la tenue doit être respectueuse du moment. Costume-cravate-pochette. Point barre, pas besoin de tergiverser. Le jean (vous en portez encore?) est à proscrire sans autre forme de jugement.
Chers amis voici ainsi les quelques règles qui président les fiançailles. Elles n'ont rien de strictes, sauf dans les grandes et vieilles familles, mais elles se comptent sur les doigts d'une main.
Aujourd'hui, tout peut être modifié, adapté, transformé, selon les desiderata des amoureux. Les fiançailles sont un événement très souple.
Ensuite, c'est à vous d'être un invité que l'on ne regrettera pas, en étant courtois, affable -mais pas trop-, et de bonne humeur. Partagez la joie de vos hôtes et respectez les règles élémentaires du savoir-vivre.
Il serait intéressant de savoir comment vous avez vécu des fiançailles, si les coutumes étaient respectées, ou simplement ce que vous pensez de ce moment. Est-ce important à vos yeux ou est-ce simplement du folklore? Quel est votre sentiment à se sujet? N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions.
Cordialement
*Étude perspicace des Écritures Vol.1