Messieurs,
Après un bon repas, il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte. Le tout est de le faire élégamment, c'est à dire avec discrétion et délicatesse. Une question se pose donc : que faire de sa serviette lorsque l'on quitte une table ?
La replier comme neuve ou la laisser sur votre chaise ?
L'usage veut que vous laissiez votre serviette dépliée sur votre chaise si vous vous absentez un moment. La serviette indiquera ainsi que le siège est "réservé" jusqu'à votre retour.
A la fin de votre repas, par contre, vous laisserez votre serviette dépliée à droite de votre assiette, de la manière la plus simple.
Si un "accident" devait se produire, la serviette sera retournée pour que les tâches soient à l'intérieur, le moins visible possible. Il n'est pas question d'indiquer par celles-ci le menu du repas....
En famille ou pour des hôtes de plusieurs jours, on ne peut pas changer la serviette à chaque repas. Dans ce cas, on la plie ou on la roule et on la range. Autrefois, chacun avait sa pochette personnalisée ou un lien de serviette monogrammé au N° de sa chambre. "Avoir un rond de serviette" chez quelqu'un, c'est être un ami proche que l'on reçoit sans cérémonie.
On ne plie pas sa serviette à la fin du repas. Le faire signifierait que vous avez prévu de revenir comme si vous étiez chez vous, sans en être prier, ce qui est une incorrection. De plus, la déposer pliée, comme neuve, sous-entends que vous n'avez pas mangé ou très peu. Cela revient à dire à la maitresse de maison ou au restaurateur que la nourriture n'était pas fameuse....
Soyons élégants